Règlement du Challenge Armorik Trail
Edition 2024
Accès rapide à quelques Articles du règlement. :
- Nombre de courses
- Droit à l'image
- Classement individuel et équipe
- Annulation d'une épreuve
- Classement général du Challenge Armorik Trail
- Remise des prix
- Réclamations
- Mise en ligne des classements
Art 1 :
Tout participant doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter le contenu.
Lors de chaque manifestation, chaque organisateur est tenu d'afficher le dit règlement afin que les coureurs ne puissent en ignorer l’existence.
Art 2 :
Les épreuves se déroulant dans le Parc régional d’Armorique, les organisateurs sont signataires d’une charte du respect de l’environnement.
A ce titre, les coureurs n'appliquant pas les règles élémentaires de bonne conduite et de respect de la nature, seront définitivement exclus du challenge.
L'Association challenge "Armorik Trail" se réserve le droit d'utiliser les photos réalisées lors des manifestations pour les besoins de ses différentes publications et ce, sans contrepartie.
Chaque participant, autorise, expressément, le challenge et leur ayant droit (partenaires) à utiliser son identité, son image et sa prestation sportive, dans le cadre des épreuves constituant le challenge en vue de toute exploitation directe.
Dans le cas contraire, les participants peuvent refuser expressément et par écrit avec accusé de réception l'utilisation des dites informations et images.
Art 4 :
Ce challenge est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes, licenciés ou non, âgés de plus de 16 ans.
Conformément à l’article 231-2-1 du code de la santé des sportifs. La participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
- Soit d’une licence sportive FFA ou FOLEP Athlé valable sur l'année en cours est nécessaire.
- Soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an est indispensable ou de sa copie.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Art 5 :
En cas d’accident, les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur assurance individuelle liée à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement.
Art 6 :
L’enregistrement au challenge est automatique dès lors qu’un coureur est classé à l’une des manifestations partenaires. Aussi lors des inscriptions, il est demandé à chaque participant de bien vouloir indiquer précisément ses coordonnées (Nom, Prénom, sexe, date de naissance, club/association, téléphone, adresse).
Il est indispensable de communiquer les mêmes coordonnées lors de chaque épreuve afin de ne pas générer d'erreurs de classement.
Art 7 :
Les éléments relatifs à l'identification des participants sont visibles avant et à l'issue de chaque épreuve. Ainsi, chaque coureur est invité à vérifier l'exactitude de ses informations sur les listings affichés et de signaler toute erreur à l'organisation. Tout participant est garant de ses propres coordonnées.
Le classement étant automatique, les organisateurs du challenge ne pourront être tenu responsables en cas d'erreur d'identification.
Haut de page
Le challenge porte sur l’ensemble des courses proposées par les membres organisateurs.
Chaque association proposant au minimum 2 épreuves classantes pour le Challenge le même jour (cf. calendrier).
Cependant, pour être classé dans le challenge un coureur doit participer à un minimum de cinq épreuves sans aucune restriction portant sur les distances (possibilité d’alterner).
A/ Classement Scratch :
Le calcul du classement du challenge s’effectue comme suit :
A l’issue de chaque course, un classement scratch homme et un classement scratch femme toutes catégories confondues sera établi.
Sur la base de ces classements, sera attribué un nombre de points répartis comme suit :
- 1er - 1 point
- 2ème - 2 points
- 3ème - 3 points
- 4ème - 4 points
Ainsi de suite, chaque coureur gagnant respectivement le nombre de points correspondant à sa position à l’arrivée.
Un système de bonification / pénalité vient s’ajouter à ce résultat (cf : Art 9 D).
Pour chaque participant, seront additionnés leurs cinq meilleurs résultats sur l’ensemble des courses.
Le vainqueur étant celui qui aura cumulé le minimum de points.
Les classements du challenge sont consolidés par l'association Armorik Trail et mis en ligne sur son site après chaque épreuve.
B/ Classement par équipe de quatre :
Le calcul du classement par équipe de 4 s’effectue comme suit :
Les classements scratch homme et femme toutes catégories confondues précédemment présentés sont fusionnées et donnent un classement mixte, basé sur les points de chacun.
A partir de ces données, les 4 premiers de la même formation (club, association, team, …) clairement identifié, alimenteront un classement dit "classement par équipe".
Le résultat final se faisant sur les cinq meilleurs résultats.
La formation gagnante étant celle qui aura cumulé le minimum de points.
Les classements du challenge sont consolidés par l'association Armorik Trail et mis en ligne sur son site après la cinquième épreuve.
C/ Classement par participation :
Le calcul du classement par participation s’effectue comme suit :
Les classements scratch homme et femme toutes catégories confondues précédemment présentés sont fusionnées et donnent un classement mixte.
A partir de ces données, les différentes formations (club, association, team, …) clairement identifiées, se verront classées en fonction du nombre de membres classés au challenge.
La formation gagnante étant celle qui sera la plus représentée en termes de coureur sur le classement du challenge.
Ce classement sera consolidé par l'association Armorik Trail et mis en ligne sur son site après la cinquième épreuve.
D/ Classements et bonifications :
L’endurance et la fidélité sont bonifiées grâce à un système de pénalité calculé comme suit :
Valorisation de l’endurance : ajout d'un point supplémentaire au classement pour le concurrent qui participe à la distance dite "courte", proposée par l’organisation.
Valorisation de la fidélité : ajout d'un point supplémentaire au classement du coureur pour chaque événement du challenge manqué.
Ainsi, la pénalité maximum pour un coureur ne pourra pas excéder 10 points.
Art 10:
Chaque participant doit, lors de chaque course, impérativement communiquer le nom "exact" de son club / team / équipe dans laquelle il évolue et ce pour ne pas générer d'erreur. Il ne sera fait aucune modification sur le nom de l’équipe concernant une (ou plusieurs) épreuve passée.
Haut de page
En cas d’annulation d’une ou plusieurs épreuves, l’organisation se réserve le droit de revoir certaines conditions relatives au classement et de modifier en conséquence les articles 8 - 9 et 14.
Art 12 :
En cas d'ex aequo, les concurrents seront départagés comme suit et dans l’ordre :
- Au plus grand nombre de kilomètres parcourus.
- Au plus grand nombre de participation dans le challenge.
- Au privilège de l'âge (l’avantage allant à l’ancienneté).
Les contestations relatives aux résultats d'une épreuve seront faites par mail ou par courrier auprès de l'organisateur de la manifestation concernée dans les 3 jours suivants la publication des résultats de l’épreuve.
Les contestations relatives aux résultats du challenge devront être faites par mail ou par courrier à l'organisation du challenge dans les 5 jours suivants la publication des résultats du challenge.
En cas de litige, seul le bureau du challenge "Armorik Trail" aura compétence à intervenir, sa décision est sans appel.
Le classement définitif du challenge sera effectif pour chaque participant classé à l'arrivée de cinq des dix épreuves.
Il sera établi 2 classements par équipe répartis ainsi :
- 1 classement par équipe de 4.
- 1 classement par équipe participatif.
Il sera établi la série de classements individuels répartis ainsi :
- 1 classement général homme.
- 1 classement général femme.
- 1 classements par catégorie pour les hommes : Cadets / Juniors / Espoirs ; Seniors ; Masters : M0, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, M8, M9 et M10.
- 1 classements par catégorie pour les femmes : Cadets / Juniors / Espoirs ; Seniors ; Masters : M0, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, M8, M9 et M10.
Les vainqueurs (H/F) du classement général ne pourront pas prétendre au prix de leur catégorie.
Art 15 :
Les catégories d’âge affectées aux coureurs sont attribuées sur toute la durée du challenge, sur la base des règles d’affectation existant.
Chaque organisation devra être en mesure de fournir à J+7 un classement de ses épreuves, afin que le classement du challenge puisse être actualisé et transmis à l'association organisant l'épreuve suivante.
Les classements sont consolidés par l'association Armorik Trail et mis en ligne sur le site : www.challengearmoriktrail.org
Les prix seront donnés sous forme de lots. Aucune rémunération monétaire ne sera remise. Seront récompensés :
- Les cinq premiers du classement général (H/F).
- Le premier de chaque catégorie (Cadets / Juniors / Espoirs ; Seniors ; Masters 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10).
- Les trois premières formations du classement par équipe.
- La première formation du classement par participation.
- Par tirage au sort, d’autres coureurs (H/F) n’ayant pas été primés dans les autres catégories.
Art 18 :
Les participants seront récompensés sur la base du classement général scratch et des classements par catégorie d’âge. En outre, un lot sera remis à tous les participants classés sur au moins 4 épreuves, et donc classés au Challenge 2024. La remise des récompenses se déroulera lors d’une soirée conviviale en novembre 2024. (Le lieu et la date seront définies en cours d'année)
Art 19 :
En cas d'absence des lauréats, les récompenses en nature (tel que les paniers garnis) seront conservées 3 mois avant d'être rétrocédé et laissées à la libre disposition du Challenge Armorik Trail.
Pour les lots fournis par un équipementier, les lauréats auront un mois après la dernière épreuve d'une édition pour réclamer le lot, à l'issue celui-ci reste propriété du challenge.
Haut de page
Art 20 :
Les organisations membres du challenge devront réserver un espace sur leurs plaquettes, bulletins d'inscription et affiches pour communiquer sur le nom du challenge, sur les dates et coordonnées des autres manifestations.
Lors des différentes épreuves, un emplacement sera voué à la publicité portant sur le challenge, le règlement ainsi que le classement provisoire de la compétition.
Art 21:
Une entraide morale est souhaitée entre les différentes organisations. La règle pour ce prêt de bénévole sera de deux personnes sur un unique événement.
Les organisations du challenge s'engagent à amener la convivialité, le ravitaillement, une animation musicale, le respect de l'environnement…
Art 22:
Le challenge n'a aucun pouvoir intrusif sur les associations qui le composent. Chacune d'elle garde l'entière responsabilité sur la préparation, l'organisation et la réalisation de sa/ses course(s).
Art 23:
Le désengagement d'une organisation est libre, seule condition morale à respecter ne pas exercer ce retrait au cours d'une édition.
Art 24:
Les organisateurs s'engagent à respecter le présent règlement, et se réserve le droit d'ajouter des informations complémentaires.
Tout problème qui apparaîtrait et non prévu dans ce règlement, sera soumis à décision de l'Association challenge "Armorik Trail".
La décision de l'association sera souveraine, et ne souffrira d'aucun recours. Toute décision nécessitera la majorité absolue des membres du conseil d'administration.
Haut de page