Le trail "La Mignonne", 6ème étape du Challenge, a tenu toutes ses promesses tant par la beauté des parcours que par la qualité de l'accueil. Après les forêts et les crêtes des épreuves de Huelgoat et de Brasparts, les compétiteurs du Challenge se sont frottés aux contreforts des Mont D'Arrée.

 

Les organisateurs de l'association "Naturvan" ont amené une ambiance conviviale et chaleureuse tout le long de l'évènement. Tout commençait après l'inscription et le retrait des dossards par une remise de pensée, de tomates cocktail ou encore de tee-shirt, distribués aléatoirement aux participants. Une gentille attention dont le but sûrement était d'aténuer les souffrances à venir...

 

En ce dernier jour d'Eté et sous un temps humide et gris, près de 430 coureurs se sont élancés sur les circuits du 13 et 28 Km. Les départs successifs différés assuraient une quasi fluidité du peloton et amenaient les concurrents à franchir la ligne d'arrivée dans une même fourchette horaire. Au programme les coureurs ont pu emprunter des chemins tortueux parsemés de cailloux, traverser des cours d'eau boueux, ou encore gravir des pentes abruptes. Bref, un trail exigeant qui n'a néanmoins pas découragé les ardeurs des coureurs. Au final, quel plaisir de découvrir ou de redécouvrir un si joli coin. A noter au ravitaillement final, le verre de "cervoise fraîche" offert qui en requinqua plus d'un.

 

Sur le trail ( 28 Km ), Eddy HUITLEC de la Team Humblezh a réussi à déjouer les pronostics en franchissant la ligne d'arrivée en tête. Cette participation victorieuse peut-être synonyme d'une belle place au podium du Challenge dans le cas ou Eddy prend le départ de la dernière étape de la compétition à Pleyben.

Pour les accessits, la lutte fut belle entre les prétendants, Frédéric SEGALEN également de la Team Humblezh assurait la seconde marche du podium et Franck LEBORGNE fermait le trio.

 

Coté dames, Patricia DOUGUET de Courir à Chateaulin survolait l'épreuve avec toujours une apparente facilité. Dès le 3 Km, Patricia prenait l'avantage sur Mélanie TOULLEC qui avait tenté une échappée en solitaire. Mélanie terminait à la seconde place de l'épreuve tandis que Stéphanie LE FLOCH assurait la troisième position.

 

Sur la foulée nature ( 13 Km ), Jean-René BERNARD de Pays de Landerneau Athlétisme remportait pour la seconde année consécutive la distance courte devant respectivement Rémy CARIOU et Daniel QUEMENEUR.

 

Chez les dames, Raphaelle JOURDRIN de la Team Humblezh s'imposait avec une large avance sur ses poursuivantes, Patricia DORE de Courir à Chateaulin et Myriam GALLET de Narturvan.

 

Ces résultats amènent quelques modifications au classement provisoire scratch du Challenge.

 

Chez les gars, Stéphane NORMAND du Club Redeg 29 n'a pas participé à cette étape et reste en tête du classement provisoire. Sa troisième place sur la distance courte permet à Daniel QUEMENEUR de sa maintenir sur la seconde marche tandis que Miguel BALAVEN ferme le podium.

 

Chez les féminines, Patricia DOUGUET de Courir à Chateaulin qui en dépit du fait d'être d'ores et déjà assurée de remporter le trophée continue d'accumuler les victoires. Elle laissera son empreinte dans l'historique de la première édition du Challenge tant par cette succession de succès sur les distances longues que par son style. En pleine préparation pour le marathon de Vannes Patricia s'engage, si tous les voyants sont aux verts, à prendre le départ pour la dernière étape à Pleyben. Sa comparse de club, Patricia DORE monte sur la deuxième marche tandis que Mélanie TOULLEC  perd une place et ferme le podium.

 

A la vue du classement, il y a fort à parier que la dernière épreuve du challenge amènera un lot de rebondissement. Au classement provisoire scratch messieurs, Laurent JAFFRE, Frédéric SEGALEN, Eddy HUITLEC ou encore Guillaume COZIAN peuvent venir bouleverser le haut du tableau. Coté dames, rien ne semble joué pour les accessits, Myriam GALLET et Stéphanie LE FLOCH suivent de près les places d'honneur. Il est à noter que Raphaelle JOURDRIN, avec sa troisième participation au Challenge, peut venir surprendre tout le monde.

 

Donnons nous rendez-vous, le 27 Octobre 2013 à Pleyben pour la dernière étape du Challenge. Les remises des trophées aux lauréats et les lots se feront à l'issue de la distribution des récompenses de l'épreuve du jour.

 

Mickaël MOBUCHON