Le final de la 3ème édition du Challenge Armorik Trail a tenu toutes ses promesses, en terme de performances, de participations et de festivités. Autrement dit un bilan extrêmement positif.

  

Matthieu CRAFF était absent pour cause d'engagement sur une épreuve de la compétition de l'Ouest Trail Tour; compétition dans laquelle il peut prétendre à jouer les premiers rôles. Il tenait néanmoins sa promesse de venir à la remise des récompenses. Rien ne l'arrête, à peine terminé le trail de la Vallée du Scorff  (42 Km), il sautait dans sa voiture pour rouler vers Pleyben pour la remise des prix du Challenge Armorik Trail.

 

Notre lauréat s'est imposé sur le Challenge Armorik Trail de la plus belle des façons. Lors de chaque participation, Matthieu a été "intraitable" avec la concurrence.

Il a fait sienne la devise "Vini, Vidi, Vici". Matthieu a gagné à chaque fois qu'il a pris un engagement dans la compétition, soit à six reprises.

 

Matthieu mettait en avant "la qualité des parcours" et trouvait que la compétition avait un intérêt certain dans un environnement qui recèle de sympathiques surprises.

 

En grande forme, depuis le début de l'année, sur divers spots de la région et d'ailleurs, Matthieu s'essaie sur plusieurs format de course; au fil de ses courses, il tâtonne et oscille entre Trail et Ultra Trail. Gageons que cet athlète devrait franchir un nouveau palier dans les prochains mois.

Nous espérons néanmoins qu'il prendra le temps de revenir sur les différents sites de l'Armorik Trail.

 

Pour les accessits, Eric BOISSEL engagé sur le 22 Km., a parfaitement maitrisé son sujet et franchissait la ligne d'arrivée en tête du peloton. En l'absence de Jacques LAMOUR, absent pour blessure, ce résultat garantissait à Eric l'assurance de monter sur la seconde marche du podium. Jacques spectateur lors de l'évènement devait se contenter du dernier accessit.

L'un et l'autre saluaient la bonne organisation du Challenge et mettaient en avant la diversité des circuits comptant dans la compétition. 

Matthieu CRAFF, Jacques LAMOUR et Eric BOISSEL

 

Chez les Dames,

Avant l'épreuve quatre coureuses se tenaient dans un mouchoir de poche . Bénédicte LEROUX s'était placée rapidement en tête de la compétition et devait surveiller ses arrières. Trois coureuses, Marie Line SENECHAL, Myriam GALLET et Christelle DALIDEC, accoutumées des podiums étaient en mesure lors de l'ultime étape de Pleyben de prétendre au titre.

 

Nos coureuses classées sur le podium provisoire avaient navigué tout le long de la compétition au gré des leurs envies sur les divers distances proposées. 

L'épreuve a tenu toutes ses promesses et la tête du classement fut bouleverser.

 

Hormis Christelle DALIDEC, spécialisée sur la distance courte, toutes nos prétendantes prenaient le départ sur la distance reine. L'arrivée de la distance fut à l'image de compétition, à savoir un véritable coude à coude entre Bénédicte et Myriam.

Bénédicte l'emportait avec une poignée de secondes d'avance sur Myriam. 

De prime abord, cette victoire rassurante pour Bénédicte devait être relativiser.

En effet, la deuxième place de Myriam permettait, au même titre que Bénédicte, d'effacer un plus mauvais classement dans une épreuve antérieure. Cette règle amenait nos deux coureuses au même nombre de points au classement final (13 pts) et c'est donc le nombre de kilomètres parcourus qui permettaient de départager nos concurrentes. 

Myriam (3ème de l'édition 2014) était toute souriante d'avoir accroché au finish le Challenge et ce d'autant plus heureuse qu'elle s'était légèrement tordue le genou à l'échauffement avant le départ.

Marie Line SENECHAL, Myriam GALLET et Bénédicte LEROUX

 

Pour ce qui est des classements par équipes,

Nous l'avions annoncé, le final de Pleyben pouvait faire la différence dans les classements. Dires vérifiés puisque, guettant au pied du podium avant l'épreuve, c'est le club Natuvan de St Urbain qui a raflé les 1ères places.

 

Au classement par équipe de 4,

Le club Naturvan fini donc en tête avec un total de 397 points cumulé. Sur la 2ème marche, nous trouvons Plougastel Sport Nature avec un total de 456 points. Enfin sur la dernière marche du podium ce sont les Redeg29 de Plourin Les Morlaix avec un total de 484 points.

Au micro, les équipes on fait justement remarquer, les femmes avantage grandement ce classement. Un autre système de calcul de points pourrait donc être étudié pour un rééquilibrage lors de la prochaine édition.

 

Au participatif,

La encore, Natuvan fini 1er avec un total de 8 coureurs classés. A suivre nous trouvons 3 équipes ex-aequo avec 7 participants classés, c'est donc au nombre de kilomètres parcourus cumulé qu'il a fallu les départager. Et ce sont les Trotteurs De La Penze suivis par Les Lutins Du Cranou qui arrivent respectivement 2ème et 3ème sur le podium.

A noter que le challenge par équipe a suscité un réel intérêt, en effet, le nombre d'équipes a presque doublé par rapport à la dernière édition. Et ce ne sont pas les Trotteurs De La Penze qui diront le contraire puisqu'au micro, ils ont annoncé qu'ils reviendraient plus nombreux l'année prochaine ! 

Les représentants des podiums par équipes de 4 et participatif

 

 

Tous les résultats sont disponibles dans la catégorie classements.

 

 

Du spécialiste de la discipline à l'amateur Trail, chacun aura trouvé son bonheur dans l'édition 2015.

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que le programme 2016 devrait répondre à vos attentes avec l'ajout de deux courses dans la compétition, "l'Henchou Treuz" et "le trail du Menez Hom" en un mot comme en mille de la grimpette et encore de la grimpette en perspective !

A noter, qu'une "grosse" distance sera au programme du menu... surveillez votre calendrier du CDCHS ou du Challenge Armorik Trail.

Le cadre de l'Armorik Trail reste le même, le Parc d'Armorique, avec ses monts, ses crêtes et ses cronteforts boissés... bref tout ce qui faut pour pimenter de belles sorties.

 

Alors pour 2016, venez prendre un bon plein d'air pur. 

 

 

Mickaël Mobuchon & Nicolas Le Corre.