En cette belle matinée ensoleillée du 08 Mars, le printemps est arrivé avec un peu d'avance... Et ils étaient nombreux à l'avoir compris et à vouloir en profiter sur les hauteurs des Monts d'Arrée. Près de 680 trailers ont pris le départ d'une des deux distances proposées. 

Les participants du 26 Km sur la ligne de départ. Départ en trombe pour le 13 Km.

 

Cédric CADIOU et toute son équipe avaient peaufiné l'organisation pour faire de cette épreuve une journée festive pour tous les amoureux de la course nature. Tous les ingrédients étaient au rendez-vous, des conditions météorologiques idéales, une équipe de bénévoles souriantes et accueillantes, des ravitaillements généreux, etc... Et bien sûr l'essentiel, des circuits au top !!!

 

Que ce soit sur le court (12 Km) ou sur la distance reine (27,5 Km), les concurrents n'auront pas été déçus par le terrain.  Les circuits empruntés étaient riches de leur diversité, de la boue, des tourbières, des cailloux, des rivières, des gwenojennou (chemins de travers en Breton)... Le tout entrecoupé de sapinières où les tapis d'épines venaient soulager les cuissots endoloris par ces terrains cassants.

Les efforts consentis n'auront pas été vain. Sur les nombreux promontoires et crêtes, la vue sur le pays environnant en valait la peine. 

Certains ont pris le temps pour une petite pose photo sous le pont du Briou.

 

Pour diverses raisons, les organisateurs avaient retouché les distances des parcours, raccourcie la courte et rallongée la longue. Au départ, le peloton s'en accommodait, et, à l'arrivée, la grande majorité des coureurs étaient unanimes pour dire qu'ils en redemandaient. La raison, les circuits étaient de toute beauté. Enfin, ce point de vue était partagé par ceux qui avaient gardé à leurs pieds leurs chaussures; les portions boueuses en auront avalé des tatanes... On ne citera personne, cette mésaventure aura frappé de nombreux coureurs et non des moindres.

 

 

Coté performance individuelle : 

Sur la distance courte, les prétendants à la victoire étaient nombreux. Le scénario de la course le confirma car à 3 kilomètres de l'arrivée rien n'était joué. Tristan LE LAY arrivait en tête avec une courte avance sur Colin ARROS tandis que Thomas COGAM (Endurance Shop Brest) prenait la troisième place. Tous les trois étaient d'accord pour dire que le gros dénivelé en faisait un trail difficile.

 

Chez les dames, une belle bagarre a eu lieu entre Christelle DALIDEC (Quimper Athlé) et Bénédicte LE ROUX (Brest Goelopeurs). Elles faisaient cause commune pour se maintenir dans les avant postes et se relayaient sur la plus grande partie du circuit. Christelle, lauréate de la distance et Bénédicte, étaient heureuses de leur performance sur ce terrain difficile ou elles avaient maintenues une allure avoisinant les 12Km/h. Valérie CROUM (Trotterien Landivisiau) prenait le dernier accessit.

Colin ARROS, Tristan LE LAY & Thomas COGAM. Bénédicte LE ROUX & Christelle DALIDEC.

  

Sur la distance longue, deux engagés sortaient du peloton, Eddy Huitlec, lauréat du CAT 2014 et Matthieu CRAFF (Sport 2000 Saint Renan), récent vainqueur du Noz Trail (1ère étape du Challenge). L'un et l'autre cumulent depuis plusieurs mois de très nombreuses victoires dans la discipline.

Pour cette épreuve, Matthieu a pris le meilleur sur Eddy qui fair-play soulignait à l'arrivée la grand forme du gagnant du jour. Eric BOISSEL (La Roche Sport Nature) fermait la dernière marche du podium.

Nos trois lauréats soulignaient la qualité du parcours et son coté technique qui l'avait rendu sélectif.

 

Coté féminine, la victoire était acquise par Nathalie PELLEN (Courir à Ploudal) qui a pris la course à son compte et a franchi la ligne d'arrivée avec 10 minutes d'avance sur Myriam GALLET (Naturvan). La surprenante Marie-Line SENECHAL (Courir à Ploudal) fermait le trio.

Nos trois lauréates mettaient en avant la difficulté des 3 derniers kilomètres bien pourvus en bosses.

Eric BOISSEL, Matthieu CRAFF & Eddy Huitlec. Marie-Line SENECHAL, Nathalie PELLEN & Myriam GALLET.

 

L’écho du peloton, revient à un coureur de Hanvec satisfait qui a qualifié l'épreuve longue "de superbe et d'exigeante", on restera sur cette critique positive; les Monts d'Arrée c'est beau mais ça se mérite !!!

 

Alors si vous avez apprécié cette étape, l'épreuve du Tro Milinou de Loc Eguiner Saint Thégonnec vous promet le 04 Avril prochain d'autres belles émotions.

 

Mickaël MOBUCHON avec le concours de Olivier MESSAGER.