Malgré un weekend riche en événements running en tout genre, le trail «au pied des Monts » a attiré les fins connaisseurs du «Trail en Arrée».
Quel que soit le niveau de pratique, débutant ou aguerri, tout le monde a trouvé «chaussure à son pied» au travers les deux circuits proposés.

 

C’est sous une météo «enfin» clémente que près de 450 coureurs se sont classés pour cette 2ème manche du Challenge Armorik Trail.
Les parcours redécoupés de cette édition étaient formidables et ils n’ont pas laissé place à la monotonie. Il y en avait pour tous les goûts, du tortueux, du grimpant, du boueux (voir du bourbier), du caillouteux,… et toujours dans un cadre naturel verdoyant. On regrettera l’absence de perspective sur la ligne d’horizon due à la brume persistante sur les Monts.

 

Bref, de l’avis (quasi unanime) des coureurs, un trail de première qualité, «technique et beau».

 


L’échos du peloton aura fait l’éloge au ravitaillement final :

les crêpes faites maison au beurre salé étaient à tomber par terre (oups !!! C’était déjà fait quelque part sur le circuit dans une flaque boueuse…).

 

 

Coté résultat :

Sur la distance reine, Matthieu Le Roux (Endurance Shop Brest) a survolé l’épreuve. Le vainqueur coupait la ligne d’arrivée avec près de 5 minutes d’avance sur son premier poursuivant. Matthieu revenait sur ses impressions de courses, après un départ jugé trop lent, «j’ai accéléré et je ne me suis jamais retourné». Il mettait en avant la bonne organisation de l’événement et le cadre général du circuit.

De son coté, faute de pouvoir rivaliser avec Matthieu, V GUIVARCH faisait «sa course» et montait sur la seconde marche du podium. L LE COURRIARD (Thales ADK), malgré une erreur de lecture du balisage, parvenait à garder sa troisième place, à 04’’ de S DENIEL (SPORT 2000).

 

Chez les dames, après de nombreux mois d’absence pour cause de blessure, Virginie NOURY (Run And Swim Quimper) revenait sur les spots et remportait la distance. Pas tout à fait en confiance, Virginie a assuré son succès dans les portions techniques qu’elle affectionne. Elle soulignait la performance de sa première dauphine, Marie Line Sénéchal (Courir à Ploudal) qui durant 12 km avait pris la course à son compte. Virginie attaquait au 15ème km pour ensuite déroulé jusqu’au 25ème km où elle «sécha» par manque de foncier.

Après une course esseulée, A Riche (Thales ADK) complétait le podium.

Matthieu Le Roux, Vincent GUIVARCH et Lionel LE COURRIARD Anne RICHE, Virginie NOURI et Marie Line SENECHAL

 

Sur le 13 km messieurs, Guenael André (Mil’Pat) catégorie JU devançait dans l’ordre M Milliner (Team Calvis) et M BLOC’H (Team Hénaff).

Guenael a assis sa victoire tranquillement et sûrement en s’échappant du groupe de tête. Au 5eme Km, il imposait un rythme que seul Matthieu tenta un temps de suivre et de contrer. Guenael franchi la ligne en vainqueur mais sans une marge énorme, 18’’ sur le Matthieu.

De son coté, M BLOC’H (Team Hénaff) assurait un belle 3ème place.

 

Chez les féminines Raphaëlle JOURDRIN (Sobhi Sport) remporte la distance en bouclant les 13 kilomètres en 01h06’ de course. Raphaëlle a dominé de bout en bout sans jamais être inquiétée par ses poursuivantes. Celles-ci reconnaissaient que Raphaëlle était d’un rang supérieur. A l’arrivée, la lauréate saluait la qualité des parcours et le bon accueil des bénévoles.

Derrière, Nadège BESNOUX (Globe Trotting Guimaëc) et Sophie GALLOU (Redeg 29), respectivement 2ème et 3ème, se livraient à un «mano a mano». L’une et l’autre se jouaient du terrain et tentaient par leurs techniques respectives de prendre le meilleur sur sa partenaire d’échappée. En fin de parcours, plus à l’aise sur les montées, Nadège parvenait à se détacher et à maintenir un écart.

Matthieu MILLINER, Guenael ANDRE et Mathieu BLOC'H Sophie GALLOU, Raphaelle JOURDRIN et Nadege BESNOUX

 


 

Coté challenge, la compétition est belle et bien lancée…

*CCn°...* : Course Courte numéro de l’épreuve,

*CLn°...* : Course Longue numéro de l’épreuve

 

 

Chez les messieurs,

Avec cette victoire d’étape, Guenael ANDRE (Mil Pat de L’Aulne) (5 Pts, CC1/2ème, CC2/1er) monte sur la première marche du podium devant Matthieu Le Roux (Endurance Shop Brest) (6 Pts, CL1/5ème, CL2/1er) et Matthieu BLOC’H (Team Hénaff), (8 Pts, CC1/3ème, CC2/3ème).

A une longueur des places d’honneurs, se positionnent Vivien BATISTA (BLAT) (11 Pts, CC1/5ème, CL2/5ème) et Stéphane DENIEL (Sport 2000 Châteaulin) (20 Pts,CL1/16ème, CL2/4ème)

 

En féminines,

Marie Line Sénéchal (Courir à Ploudal) (5Pts, CL1/3ème, CL2/2ème) prend la tête provisoire, tandis que BLAISE Lenaik (7Pts, CC1/1ère, CC2/4ème) et Nadège BESNOUX (Globe Trotting Guimaëc) (10 Pts, CC1/6ème, CC2/2ème) se placent respectivement sur la seconde et troisième marche.

Vanessa PHILIPPE (Team Opel) (10Pts, CC1/2ème, CC2/6ème) et Rachel DANT (12Pts, CC1/5ème, CC2/5ème) collent le trio de tête.

 

Vous l’aurez compris, nous nous sommes intéressés qu’au classement du premier rang. Les rangs suivants auront une réelle signification qu’à partir des 3 et 4ème manche a venir.


 

La prochaine étape de Challenge aura lieu le 09 Avril, à Loc Eguiner Saint Thégonnec, pour le Tro Milinou.

Aux dires de l’équipe organisatrice (de joyeux furieux), ça va « piquer » sur le long… On est prévenu et on a déjà hâte d’y être !!!

 

Mickaël Mobuchon