L'ultime épreuve du Challenge Armorik Trail aura été un succès. Près de 480 coureurs se sont élancés sur les deux distances proposées (11 et 22 kms). Les circuits étaient à la portée de tous, les terrains étaient relativement roulants, les meilleurs ont pu néanmoins exprimer tout leur talent sur des portions rythmées et parfois exigeantes. Les sourires étaient bien présents à l'arrivée, masquant les efforts parfois endurés et totalement effacés par le copieux ravitaillement final. A noter, la présence d'une équipe bénévole de kinésithérapeutes sur le site d'arrivée et qui ont eu fort à faire afin de soulager les muscles endolories. Ils ont su joindre un massage avec un accueil convivial. 

 

Côté résultat sportif, cette dernière étape de la compétition a su clore les débats, tant chez les hommes que chez les dames.

 

 

Eddy HUITLEC (Courir à Ploudal) remporte sa 3ème victoire sur le challenge. Il était venu avec des ambitions et s'était engagé sur une distance courte afin de faire face à son dauphin Nicolas SERRA (Morlaix Triathlon). Nos deux athlètes se sont affrontés à distance durant 8 des 9 épreuves. L'un s'engageant sur les longues distances, l'autre sur les courtes. Cet affrontement amical a tourné à l'avantage d’Eddy. Le vainqueur précisait à l'arrivée d'être parti comme d'habitude au train afin de prendre le meilleur sur le peloton. Nicolas, de son côté, a tenu le rythme les 5 premiers kilomètres avant de décrocher et de terminer à la 9ème place.

Le rang de Nicolas lui permettait néanmoins de se classer en 2ème place du classement final.

Matthieu CRAFF (Sport 2000 Saint-Renan) ferme le podium avec une victoire obtenue à l'arrachée lors du sprint avec Jacques LAMOUR. Engagé sur la distance reine, il l'a menait de bout en bout avec près de deux minutes d'avance avant de craquer et de voir ses poursuivants revenir sur lui. Il aura puisé profondément dans ses réserves  pour accrocher à son palmarès cette nouvelle victoire. 

 

Chez les dames, Virginie NOURI (Run and Swim) monte sur la 1ère marche du podium en remportant sa 5ème victoire dans autant de participations dans le Challenge. Virginie était venue avec l'ambition de repartir avec le trophée. Sa grande forme du moment lui a permis de concrétiser son souhait. C'est un nouveau résultat pour celle qui, cette année, enchaîne les résultats sur les trails et les ultra-trails.

Non engagée en raison d'une blessure, Christelle DALIDEC rétrogradait d'une place et prenait le 2ème accessit. Elle était, toutefois, présente à la remise des prix pour se voir remettre son trophée.

Myriam GALLET (Naturvan) accède à la 3ème marche du podium après une belle 2nde place sur la distance courte du jour.

 

Cette année le Challenge a initié deux nouvelles récompenses avec le classement scratch par équipe de 4 et le classement participatif. Trois structures se sont taillées la part du Lion : Naturvan, Redeg 29 et les Lutins du Cranou. Nos coureurs se sont vus remercier par des prix invitant à la convivialité et dont l'abus nuit gravement aux résultats sportifs. Gageons que l'année prochaine de nombreuses équipes auront à cœur de relever le défi.

 

 

La remise des trophées a été l'occasion pour tous nos concurrents, toutes catégories confondues de donner leurs différents points de vue sur les courses du Challenge Armorik Trail.

Tous étaient unanimes pour dire que la richesse de la compétition reposait sur la diversité des circuits proposés. Ce moment festif a été l'occasion de remercier des coureurs par une loterie richement dotée et une remise d'un bonnet technique au logo du Challenge.

De nombreuses promesses d'engagements sont d'ores et déjà prises pour la prochaine édition qui débutera le 3 janvier 2015 par un trail de nuit au Cloître St Thégonnec "Entre chiens et loups".

 

 

 

Les rubriques ont été mises a jour, n'hésitez pas a consulter les albums photos ainsi que le classement  du challenge.

 

Merci à tous les coureurs ayant joué jeu de cette nouvelle édition.

A bientôt sur nos chemins.

Mickaël Mobuchon