L'avis de tempête et les déviations dues aux "perturbations" sur la départementale n'ont pas freiné les coureurs dans leur envie de se dégourdir les jambes. Les grosses pluies de la nuit cessèrent pour laisser place à une matinée venteuse et humide. Au programme, des parcours détrempés, avec des passages de cours d'eau, des portions boueuses, des belles bosses glissantes... bref un trail d'Automne.

 

Ils étaient plus de 400 participants à s'élancer sur les distances proposées, respectivement 133 sur le Trail (22 Km) et 271 sur la course nature (12 Km). Sans suspense, les leaders des classements scratchs ont assuré le spectacle. De part leurs résultats sur les autres épreuves, Stéphane NORMAND et Patricia DOUGUET étaient d'ores et déjà couronnés. Néanmoins, ils n'ont pas pris le départ pour faire de la figuration. Engagés sur des distances différentes, ils endossaient sérieusement leur rôle et terminaient la dernière manche du Challenge Armorik Trail de la plus belle des façons.

 

Sur la course nature, Stéphane NORMAND (REDEG 29) s'élançait sur une distance qu'il affectionnait et donnait d'emblée du rythme. Un coureur suivait la mesure et se maintenait à vue du Costarmoricain. "J'ai dû batailler pour garder la tête de la course. Ce n'est qu'au dernier kilomètre qu'il a décroché". On soulignera le beau geste sportif de Stéphane qui alors qu'il avait la course gagnée concéda la première place à ce valeureux partenaire de foulée. Et pourquoi? Peut-être pour rendre hommage à un "voisin" ou alors parce qu'il s'agit de Nicolas SERRA... Cadet de sa catégorie. De son coté Miguel BALAVEN ne pouvait que suivre en solitaire le débat en retrait et assurait une troisième place.

 

Coté dames, Myriam GALLET (NATURVAN) remportait sa première victoire sur une épreuve du Challenge et ce après quatre accessits. Magali CLEMENT (Brin d’Avoine) et Laurianne LE COUSTER fermaient le podium.

 

Sur le trail, Vincent JOLLEC (Courir à Châteaulin) survolait l'épreuve et s'imposait devant Rémy CARIOU et Franck LEBORGNE (Endurance Shop Brest).

 

Du coté des féminines, Patricia DOUGUET (Courir à Châteaulin) comme à l'accoutumée prenait la tête du peloton pour rapidement s'en éloigner. Elle franchissait la ligne d'arrivée avec une confortable avance de plus de onze minutes sur sa poursuivante, Mélanie TOULLEC (Running Conseil Brest). Ce scénario se sera plusieurs fois déroulé lors de la compétition entre nos deux concurrentes et toujours à l'avantage de Patricia. Céline FLOCH'LAY prenait le dernier accessit.

 

Coté Challenge, l'étape de Pleyben a amené de nombreuses modifications dans les différents classements (SE, V1, V2, V3/V4).

Au classement scratch messieurs, si le titre avait déjà trouvé preneur, des rebondissements sont survenus pour les places d'honneur. Franck LEBORGNE (Endurance Shop Brest) remontait de la quatrième à la seconde place, occupé précédemment par Daniel QUEMENEUR. Les deux concurrents arrivaient respectivement 3ème et 7ème sur le trail (22 Km). Ce résultat permettait Daniel de se maintenir sur le podium sur la troisième marche.

 

Coté dames, le classement provisoire n'a pas été modifié par les résultats de Pleyben. La stabilité du trio fut la règle, Patricia DOUGUET (Courir à Châteaulin) est restée entourée de ses deux dauphines, Patricia DORE (Courir à Châteaulin) sur la deuxième marche et Mélanie TOULLEC (Running Conseil Humblezh) pour fermer le trio.

 

Mickaël MOBUCHON