Les 430 coureurs engagés du 11 Km et du 25 Km se sont élancés sur des tracés redessinés pour cette édition par l'équipe de René LE TOULLEC. Les circuits "pimentés" proposaient de découvrir et de profiter pleinement du site. Les ingrédients pour "une battue spéciale" réussi étaient au rendez-vous, un soleil de vacances, des parcours en parties ombragées, des circuits au top... et un accueil toujours convivial.

C'est sous un train d'enfer que les coureurs s'engageaient sur les circuits. Ce rythme se voulait rassurant car la proximité de "la grotte du diable" pouvait en effrayer plus d'un...

L'explication vient surement des départs des deux courses donnés simultanément. D'emblée, les leaders de la distance reine donnaient le ton en se portant en tête du peloton et ce jusqu'au 5ème kilomètre ou les circuits se scindaient.

 

Sur la foulée nature:

Chez les messieurs, Anthony LE COZ (Sport 2000 Châteaulin) annoncé comme l'un des favoris assurait son rôle et maitrisait la concurrence. Nicolas SERRA (Morlaix Triathlon), parvenait à se maintenir à la seconde place avec deux minutes de retard sur le lauréat de la distance. Nicolas franchissait la ligne sous la pression de Damien GUENNOU (Les Lutins du Cranou) qui prenait le troisième accessit.

Chez les dames, Patricia DORE (Courir à Châteaulin) franchissait la ligne d'arrivée avec une avance confortable sur ses principales poursuivantes, Myriam GALLET (Naturvan) et Stéphanie LE FLOCH (Run and Swim Quimper). Il est à noter qu'il s'agissait du dernier engagement de Stéphanie qui en raison d'un futur "heureux  évènement" se met en congé de toute compétition.

 

Sur la distance reine:

Coté messieurs, un inscrit de dernière minute est venu perturber les pronostics. Sébastien BAILLOT (Humblezh) prenait la course à son compte et dès le 6ème kilomètre se détachait du groupe de tête pour progressivement les distancer. Eddy HUITLEC (Ca Ploudal) ne pouvait que constater les dégâts et assurer une seconde place. Les accessits d'honneur se seront joués à peu de chose... Eddy profitait d'"un bref arrêt" au dernier ravitaillement de Matthieu CRAFF (Pompiers St Renan) pour accentuer l'écart.

A l'arrivée, Sébastien précisait qu'il était satisfait de sa course et qu'il l'inscrivait dans sa préparation pour l'Iron Man Vichy, le 31/08 prochain; en quelques chiffres: 3,8 Km de natation, 180 Km, de vélo, 42,2 Km de courses à pied. 

 

Coté féminines, Virginie NOURI (Run and Swin Quimper) en plein boum a tenu son rang. Après un temps d'observation avec Patricia DOUGUET (Courir à Châteaulin), lauréate du Challenge Armorik Trail 2013, elle prenait en main l'épreuve pour terminer en solitaire la distance. Audrey BUSNEL, en villégiature sur le pays, terminait en seconde position tandis que Patricia DOUGUET montait sur la troisième marche du podium.

 

 

Un point sur le Challenge:

Classement hommes, la compétition à distance entre Eddy HUITLEC (Ca Ploudal) engagé sur les distances longues et Nicolas SERRA (Morlaix Triathlon) sur les distances courtes tourne à l'avantage de Nicolas.

Avec un classement identique (tous deux terminent seconds sur leur distance), Nicolas reprend la tête de la compétition et Eddy se positionne juste derrière à la seconde marche.

Explication / règlement*: tous deux cumulent 6 participations dans la compétition. Le Challenge coure sur les 5 meilleurs classements donc l'un et l'autre voient chacun leur plus mauvais rang écarté du calcul de points. A ce stade de la compétition ce retrait d'un résultat profite à Nicolas. 

 

Pascal MERCIER, quant à lui, assure une belle remontée et se place sur la troisième place.

 

 

Classement damesSophie GALLOU (Redeg 29) non engagée à Huelgoat se maintient en tête du classement.

Valérie LEPILEUR (Les Cavaleurs PLMCB) reste sur la 2ème marche tandis que Magali ELOUET monte sur la troisième.

 

 

Attention*, la lecture des classements révèle clairement que de nombreux concurrents comptabilisant 4 ou 3 épreuves peuvent tout chambouler !

Vivement les résultats de Brasparts... et en attendant profiter bien de vos vacances (Euh, pour ceux que sont en plein dedans!).

 

Les classements du challenge ont été mis a jour et sont disponibles en téléchargement (lien vers la rubrique).

 

 

Mickaël Mobuchon