Tro Milinou un bien joli tour de la Penze

 

La première édition du Tro Milinou, à Loc Eguiner Saint Thégonnec, s’est déroulée dans de magnifiques conditions. Les circuits vallonnés avaient avec pour toile de fond la rivière de la Penze. Les parcours proposés étaient riches en diversités, sous bois, cour d'eau, étang, pâturage, etc... Bref tout ce qui fait la richesse du versant Nord des Monts d'Arrée avec un sacré dénivelé... Il fallait par endroit en avoir dans les cuissots pour grimper certaines portions. Le mur de « Kérsestan » ou encore le passage du col de Trévezél resteront dans les mémoires.

Près de 300 coureurs ont pris le départ des épreuves proposées, soit un beau volume de coureurs dans ce weekend riche en événement du même type. 

Sur le 13 Km, Nicolas SERRA (Morlaix Triathlon) franchissait le premier la ligne d'arrivée après un mano à mano avec David BASSET. Tout se jouait au niveau de la dernière montée ou Nicolas prenait le meilleur sur son acolyte. Il précisait avoir « tout donné sur cette dernière difficulté » et il soulignait la performance de son complice d'échappée. Mathieu BLOC'H fermant à une longueur la marche.

Coté Dames, Raphaëlle JOURDRIN (Humblezh Sobhi Sport) déposait ses concurrentes et sans jamais être remontée prenait le large devant Christelle DALIDEC et Coralie LECLERQ. Raphaëlle qualifiait l'épreuve « de beau trail » durant lequel elle s'était fait surprendre dans la première partie du parcours avec le fort dénivelé.


Sur la distance Reine de l'épreuve (le 25 Km), Thierry GALLOU remportait avec une apparente facilité la distance devant Franck LEBORGNE (Endurance Shop Brest) et Eddy HUITEC (ca Ploudal). Chacun à tour de rôle ces compétiteurs avaient pris un temps à son compte la tête de la course. Là encore, la topographie du terrain fit basculer le scénario. A mis course, au Col de Trévezel, Thierry prenait l'ascendant pour ensuite distancer ses rivaux. Il coupait la ligne d'arrivée avec près de 6 minutes d'avance sur Franck et plus de 7 minutes sur Eddy.

Nous souhaitons d'ores et déjà, bonne course à Thierry qui prendra part à la Diagonale des fous. Il fera partie de la Team Bretagne/OTT lors de la prochaine « diagonale des fous » à la Réunion avec en autre Laurent JAFFRE. Il est à noter que Laurent était également présent à Loc Eguiner Saint Thégonnec mais cette fois au titre de spectateur (sympa !!!). Un gros engagement à l'Aber Wrac'h le lendemain lui interdisait de prendre part à la course du jour. Dommage, une petite confrontation amicale Thierry-Laurent sur une nouvelle épreuve du Challenge aurait donné sûrement du spectacle. Mais, ce n'est peut-être que partie remise...

Coté Dames, Virginie NOURI, très à l'aise, dominait de façon impressionnante la course. En pleine préparation pour le 64 Km du Bretagne Ultra Trail (le 26/04), elle se disait très satisfaite de sa course et prenait l'engagement de prendre part à la prochaine épreuve du Challenge à Hanvec le 11 Mai prochain. Derrière, Nadège BESNOUX (2ème) et Sophie GALOU (Redeg 29) (3ème) batailleront dure pour se départager.

Au niveau du Challenge, cette 3ème épreuve amène quelques modifications dans le classement provisoire.

Avec cette victoire sur le 13 Km, Nicolas SERRA (ca Morlaix Triathlon) prend la tête de la compétition. Il était venu à Loc Eguiner Saint Thégonnec avec quelques prétentions, celles ci n'ont pas été déçues. Nicolas rappelait qu'il faisait de la compétition l'un de ses objectifs de l'année. Il déclarait son intention de prendre part au Trail du Cranou qui se déroulera à Hanvec le 11 Mai prochain.

Sa 3ème place sur le 25 Km, amène Eddy HUITLEC (ca Ploudal) sur la seconde marche. Tandis que Stéphane DENIEL (Sport 2000 Châteaulin) ferme le podium.

 

Coté Dames, la course au titre est clairement lancée. A l'issue des résultats du Tro Milinou, aucun changement ne modifie le classement. Les titulaires des accessits assurent un statu quo. Raphaëlle JOURDRIN (Humblezh Sobhi Sport) aligne sa 3ème victoire successive sur les distances courtes et garde la tête du classement. Avec ces résultats, son souhait de faire du Challenge Armorik Trail un de ses objectifs pour l'année semble être en bonne voie.

Sophie GALLOU (Redeg 29) et Valérie LEPILEUR (Les Cavaleurs PLMCB), respectivement 3ème et 5ème sur le 25 Km se maintiennent pour les places d'honneur.

Nicolas Serra & Raphaelle Jourdrin 1ers du Challenge Armorik Trail
Nicolas Serra et Raphaelle Jourdrin sont provisoirement 1ers du Challenge Armorik Trail 

 

Les organisateurs du C.A.T remercient et soulignent la belle performance du couple Sophie et Thierry GALLOU, tous deux lauréats sur la longue distance. Conjuguer une passion partagée et les impératifs de la vie de famille n’est pas chose facile. Nous tenions par ce clin d'œil, saluer ce duo souriant et disponible.

Thierry & Sophie Gallou

Les classements ont été mis à jour, vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens correspondant ci-dessous :

Classement scratch femme
Classement scratch homme
Classement par ordre alphabétique
Télécharger le fichier excel

 

Texte par Mickaël Mobuchon
Classements et mise en page par Nicolas Le Corre