Le 30ème anniversaire des Foulées de Brasparts a été une réussite. Tous les ingrédients y étaient: les conditions climatiques idéales, le cadre, la qualité des circuits, l'accueil des bénévoles ou encore le volume des engagés.

 

Comme à l'accoutumée, les départs des épreuves étaient donnés des hauteurs du Mont Saint Michel de Brasparts. Ce lieu offrait un sublime panorama à 360° sur le pays des Monts D'Arrée. Les deux distances comptabilisèrent 580 participants, respectivement 350 sur le 10 km et 230 sur le 20 Km.

La spécificité du site amenait d'emblée les coureurs à prendre un départ "canon" sur la route situé sur le versant du Mont. S'en suivait une boucle caillouteuse en faux plat qui affinait les pelotons des deux courses. Une pente que dis-je "un mur" ramenait tous les coureurs à leur point de départ. A l'arrivée, cette belle escalade fut l'objet de nombreuses discussions tant elle donnait le ton des circuits.

Ensuite, les parcours de variés, techniques et ludiques faisaient la part belle au monotrace.

 

Cette journée s'est clôturée par le célèbre repas du "cochon grillé". Les petits plats avaient été mis dans les grands avec pas moins de six cochons mais pas que... La bonne humeur était au rendez-vous et le disque jockey a mis les jambes des nombreux coureurs jusque tard dans la nuit estivale.

Grand merci au président de l'organisation, David BROUSTAL et à toute son équipe pour cette bonne humeur. La convivialité aura été au cœur de l'évènement. 

 

 

Les Résultats de l'épreuve :

Sur la foulée (10 Km).

Coté Messieurs, Steven FURIC (Quimper) parvient rapidement à se détacher pour franchir la ligne d'arrivée avec une confortable avance sur un compagnon d'échappée Alexis JACQ. Clément MERROUX (Brest) ferme le trio.

Coté Dames, Patricia DORE (Courir à Châteaulin), lauréate de la distance en 2013, réitère sa performance et devance sa 1ère dauphine, Christelle DALIDEC (Landivisiau) de près de 6 minutes. Myriam GALLET (Naturvan) prend le dernier accessit sur le fil et sous la pression d'une autre concurrente, Margaux LEGRAET (cadette).

 

Sur le trail (20 Km).

Coté Messieurs, Alexandre BOURGEOIS écrase la concurrence. "J'ai creusé assez tôt un écart pour ensuite temporiser et gérer mon avance". En pleine préparation, pour l'ultra de Belle Ile le 20 Septembre prochain, Alexandre soulignait "la technicité du parcours" du jour, en raison "des portions rocailleuses".

Eddy HUITLEC (CA Ploudal) prend la seconde place; il explique qu'"Alexandre était le plus rapide surtout dans les descentes" et qu'il manquait "de jambes pour pouvoir rivaliser"Olivier RIO (Sobhi Sport Quimper) assurait la dernière marche du podium. 

 

Coté Dames, Virginie NOURI (Run and Swim Quimper) menait la course de bout en bout et l'emportait avec une longueur devant Patricia DOUGUET (Courir à Châteaulin). Virginie soulignait que "le circuit vallonné tout en relance était de qualité et que les portions caillouteuses avaient été une sympathique surprise". 

La lauréate du Challenge Armorik Trail 2013, était satisfaite de sa course et, fair-play, reconnaissait à l'arrivée que "Virginie est au dessus du lot cette année".

Coralie LECLERQ prenait la 3ème place. 

 

Les classement sont disponibles sur YaNoo.net

 

 

Un point sur le Challenge :

Chez les messieurs, Eddy HUITLEC (CA Ploudal), avec sa 2ème place sur le 20 Km, reprend la tête du classement provisoire mais reste sous la pression de Nicolas SERRA (Morlaix Triathlon) qui se positionne sur la seconde marche. Plus que jamais, Eddy et Nicolas garde pour objectif de faire le trou dans l'une des prochaines épreuves... Mais à ce rythme, tout va peut être se jouer lors de la dernière course.

A ce stade de la compétition*, nos deux concurrents comptabilisent un nombre égal de points, soit 8 points, dans ce cas l'avantage se fait au nombre de kilomètres parcourus.

Pascal MERCIER se maintient et ferme le podium.

Attention, derrière ça revient, Jean Jacques LANNUZEL (Courir à Bourg Blanc) grimpe au pied du podium avec une 5ème participation aux épreuves du CAT.

 

 

Chez les Dames, les résultats des étapes précédentes de Sophie GALLOU (Redeg 29) la maintiennent sur la plus haute marche du classement provisoire. Les derniers podiums de Myriam GALLET (Naturvan) la propulse à la 2ème position. Valérie LEPILEUR (Les Cavaleurs PLMCB) perd une place, alors que Nadège BESNOUX  (Courir à Guimaec) fait une spectaculaire remontée (4ème).

 

Un point sur les classements par équipe :

 

 

Pour le classement par équipe de 4, nous trouvons Naturvan et REDEG 29 qui jouent des coudes sur les premières marches du podium. Les Lutins Du Cranou passent sur la 3ème marche.

 

 

 

   

 

 

 

Au niveau du classement participatif, nous retrouvons les 3 mêmes équipe mais cette fois ci ce sont Les Lutins Du Cranou qui sont sur la 1ère marche du podium avec une confortable avance sur Naturvan et REDEG 29 qui, là encore jouent des coudes.

 

 

 

 

 

Lien vers la rubrique  des classements

 

La compétition pour les places d'honneur et les accessits bat son plein. Il reste deux épreuves avant le classement définitif alors améliorer votre rang ou rentrer dans la Challenge en cumulant 5 courses.

 

Mickaël Mobuchon