Le trail de Menez Meur était un des grands enjeux de la 5ème édition du Challenge Armorik Trail. Cet évènement organisé par toute les structures du Challenge Armorik Trail et en partenariat avec le Parc Naturel Régional d'Armorique, avait tout pour être une réussite totale.

Malheureusement, le circuit a souffert d'acte de débalisages. Les vérifications d'usage n'auront pas suffi et une partie du peloton du 10 km s'est orienté dans une mauvaise direction. Dans l'urgence, il a fallu revenir sur les coureurs de tête pour rediriger tout ce petit monde qui allaient bouleverser une partie du dispositif de course et se retrouver dans la nature. La pluie quasi incessante et un épais brouillard installés sur le secteur de l'épreuve n'aidèrent pas l'opération. 

De tels agissements, sont ni plus ni moins qu'une mise en danger de la vie d'autrui. Le balisage est posé pour aiguiller le coureurs à travers des sentiers et des portions de routes, où tout éventuel accident doit être signalé pour diriger les secours. Des concurrents qui s'envolent dans la nature rendent les organisateurs aveugles et les conséquences peuvent être désastreuses.

Ce ne sont pas que des mots, car la réalité a bien failli nous rattraper. Dans le même temps de cette déconvenue, une alerte a été lancée "un accident de la circulation impliquant une véhicule et un coureur". Sur place, en compagnie de l'équipe de l'AFSSU, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un accident matériel sans conséquences corporelles. Un coureur de retour de l'épreuve avait raté un virage après avoir roulé sur le bas coté de chaussée.

Pour l'organisation, les secondes qui séparèrent le lancement de l'alerte et son dénouement furent longues, très longues...

Les résultats de la course du 10 km s'en sont en partie trouvés faussés mais sans autre conséquence pour les coureurs impliqués et c'est là l'essentiel. Un gros remerciement à la quasi totalité des coureurs impactés par le débalisage qui ont su restés cordiaux et compréhensifs.

Merci aussi pour vos messages de soutient.

Les classements sont disponibles en téléchargement (cliquez sur ce lien pour accéder aux classements).
Visionnez les albums photos de l'évènement (cliquez sur ce lien pour accéder aux albums photos)

Mickaël Mobuchon