Malgré un weekend sportif chargé et toujours programmé un samedi après midi, le Tro Milinou a tiré son épingle du jeu. La promesse par Météo France d'une course "ensoleillée" a attiré près de 340 connaisseurs de terrain gras. 

Au cœur des landes et des crêtes, sauvages et secrets, les coureurs se sont enfoncés sur des parcours présentant une belle mixité de revêtements. Et comme toujours, il y avait à la clef la perspective de découvrir ou de redécouvrir un paysage de toute beauté. Il ne fallait surtout pas se laisser endormir par les premières portions bucoliques. Le relief accidenté et les recoins boueux ramenaient tout le monde à la réalité d'un circuit exigeant.

Coté course, chez les messieurs,
C'est une nouvelle fois, Eddy HUITLEC (Intersport), qui s'empare de la 1ère place. Eddy a fait cavalier seul  pour un finish écrasant le compteur en 1h56mn, avec près de 5mn d'avance sur DANIOULOU Marc (Les Foulées De Kerric) et 6mn sur Gael BRETON.
Eddy partait bille en tête pour se défaire du peloton, seul Marc parvenait sur la première partie vallonnée du circuit à garder en vue le leader. Ensuite la topographie grimpante et les portions techniques voyait Eddy s'envoler pour ne plus jamais être inquiété.

Derrière, Gael parvenait à tirer son épingle du jeu d'un petit groupe de coureurs se livrant une belle bagarre pour le dernier accessit.

Chez les dames,
La course a connu de nombreux rebondissements. Dès le départ, Myriam GALLET (Naturvan) prenait la poudre d'escampette et s'assurait même une avance confortable. Rachel LE SAOUT LEGOUX ne lâchait pas et tranquillement refaisait son retard sur les premières difficultés sérieuses. Rachel revenait sur Myriam et la devançait. On aurait pu croire la course jouée mais c'était sans compter sur la combativité de Sophie HOVAERE (Korong Sport Nature). Sophie fournissait son effort pour revenir sur le duo de tête. Sur cette distance, l'écart final peu habituel résume à lui seul l'âpreté de l'engagement chez les filles. Sophie HOVAERE (Korong Sport Nature) s'impose en 2h37mn53s devant sa première dauphine Rachel LE SAOUT LEGOUX (2h38mn49s) et Myriam GALLET (Naturvan) (2h43mn01s) qui ferme la marche.

                 

Sur le 13 km, Chez les Messieurs,
Thomas LUNVEN (Lta Morlaix) s'impose devant Matthieu LE ROUX (Team Hénaff) et Mathieu BLOC'H (Team Hénaff). Aux dires de nos lauréats, Thomas était plus à l'aise sur toutes les difficultés.
La course était amenée par Thomas LUNVEN et Matthieu LE ROUX qui, en tandem enflammait les chronos. La dernière grimpette avant l'arche d'arrivée était plus favorable et mieux négociée par Thomas, qui franchissait la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance sur Matthieu.
Mathieu BLOC'H fermait la marche après avoir bataillé avec un groupe de poursuivant et après un sprint à l'arrivée avec Colin ARROS (Team Landi Tri).

Chez les féminines,
Rachel DANT (Courir à Sizun) remporte la distance en 1h26mn21s devant Nadine GRALL (Spac Saint Pol De Léon) qui réalise une belle performance en s'adjugeant le premier accessit d'une poignée de secondes devant Karine BODROS qui prend la dernière marche podium.

Sur le 4 km, épreuve non prise en compte dans la compétition du challenge, 

Chez les "Messieurs",
Nos trois lauréats, dans l'ordre d'arrivée, Olivier BOURHIS (Courir à Morlaix Olivier) (ES) Lowen QUERE (CA) et Thomas HUITLEC (MI) se départageaient les places d'honneur dans une poignée de seconde. Sur une telle distance, ceci témoigne que la lutte fut belle pour la victoire.

Chez les "dames", 
Pas de réelle bataille, Audrey GUEGUEN (Courir à Morlaix) s'est facilement imposée, avec près de 5 mn d'avance sur Claire SERRA (Redeg 29) et 9 mn sur Angélique RAMPNOUX (Trotteurs de la Penzé). 

Lien vers les albums photos

Lien vers les résultats

A bientôt sur nos chemins.

Mickaël Mobuchon