Règlement du Challenge Armorik Trail
Édition 2018

 

Règlement du challenge Armorik Trail : partie coureurs

Art 1 :
Tout participant doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter le contenu. Lors de chaque manifestation, chaque organisateur est tenu d'afficher et/ou de mettre à disposition le dit règlement afin que les coureurs ne puissent en ignorer l’existence.

Art 2 :
Les épreuves se déroulant dans et à proximité du Parc Naturel Régional d’Armorique, les organisateurs sont signataires d’une charte du respect de l’environnement. A ce titre, les coureur sont invités à prendre connaissance de cette charte mais n'ont en aucun cas l'obligation d'y adhérer. Cependant, les coureurs n'appliquant pas les règles élémentaires de bonne conduite et de respect de la nature, pourront être définitivement exclus du challenge.

Art 3 :
L'Association "Challenge Armorik Trail" se réserve le droit d'utiliser les photos réalisées lors des manifestations pour les besoins de ses différentes publications et ce, sans contrepartie.
Chaque participant, autorise, expressément, le challenge et leur ayant droit (partenaires) à utiliser son identité, son image et sa prestation sportive, dans le cadre des épreuves constituant le challenge en vue de toute exploitation directe.
Dans le cas contraire, les participants peuvent refuser expressément et par écrit avec accusé de réception l'utilisation des dites informations et images.

Art 4 :
Ce challenge est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes, licenciés ou non, âgés de plus de 16 ans. Avant chaque épreuve, une présentation de la licence sportive FFA valable sur l'année en cours est nécessaire. A défaut, et pour les non licenciés, un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an est indispensable (art. 6, loi du 23 mars 1999 relatif à la protection de la santé des sportifs).

Art 5 :
En cas d’accident, les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur assurance individuelle liée à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement.

Art 6 :
L’enregistrement au challenge est automatique dès lors qu’un coureur est classé à l’une des manifestations partenaires. Aussi lors des inscriptions, il est demandé à chaque participant de bien vouloir indiquer précisément ses informations (nom, prénom, sexe, date de naissance).
Il est indispensable de communiquer les mêmes coordonnées lors de chaque épreuve afin de ne pas générer d'erreurs (doublons) dans le classement.
Le nom du club / team / équipe est enregistré lors de la 1ère participation et est conservé jusqu'à la fin de l'édition en cours. Il ne sera fait aucune modification sur le nom du club concernant une (ou plusieurs) épreuve passée.

Art 7 :
Les éléments relatifs à l'identification des participants sont visibles avant et à l'issue de chaque épreuve. Ainsi, chaque coureur est invité à vérifier l'exactitude de ses informations sur les listings affichés et de signaler toute erreur à l'organisation. Tout participant est garant de ses propres coordonnées.
Le classement étant automatique, les organisateurs du challenge ne pourront être tenu responsables en cas d'erreur d'identification.

Art 8 :
Le challenge porte sur l’ensemble des courses proposées par les membres organisateurs. Chaque association proposant au minimum 2 courses différentes le même jour.
Cependant, pour être classé dans le challenge un coureur doit participer à un minimum de six épreuves sans aucune restriction portant sur les distances (il y a donc possibilité d’alterner).

Art 9 :
Méthode de calcul des différents classements.

A/ Classement Scratch :
Le calcul du classement du challenge s’effectue comme suit :
A l’issue de chaque course, un classement scratch homme et un classement scratch femme toutes catégories confondues sera établi. Sur la base de ces classements, sera attribué un nombre de points répartis comme suit :
1er  1 point
2ème 2 points
3ème 3 points
4ème 4 points
Ainsi de suite, chaque coureur gagnant respectivement le nombre de points correspondant à sa position à l’arrivée.
Un système de pénalité vient s’ajouter à ce résultat (cf. Art 9 D).
Pour chaque participant, seront additionnés leurs six meilleurs résultats sur l’ensemble des courses participé. Le vainqueur étant celui qui aura cumulé le minimum de points.

B/ Classement par équipe de quatre :
Le calcul du classement par équipe de 4 s’effectue comme suit :
Les classements scratch d'arrivée, sont fusionnées et donnent un classement mixte, basé sur les points de chacun. A partir de ces données, les 4 premiers de la même formation (club, association, team, …) clairement identifiés, alimenteront un classement dit "classement par équipe de 4". Le résultat final se faisant sur les six meilleurs résultats.
La formation gagnante étant celle qui aura cumulé le minimum de points.

C/ Classement par participation :
Le calcul du classement par participation s’effectue comme suit :
Les classements scratch homme et femme toutes catégories confondues, précédemment présentés, sont fusionnées et donnent un classement mixte. A partir de ces données, les différentes formations (club, association, team, …) clairement identifiées, se verront classées en fonction du nombre de membres classés au challenge.
La formation gagnante étant celle qui sera la plus représentée en termes de coureur engagés sur le classement du challenge.

D/ Pénalité et bonifications :
L’endurance et la fidélité sont bonifiées grâce à un système de pénalité calculé comme suit :

  • Valorisation de l’endurance : ajout d'un point supplémentaire au classement pour le concurrent qui participe à la distance dite "courte", proposée par l’organisation.
    Pour le trail de l’ Henchou Treuz les trois distances comptant au Challenge (10, 16 et 25 Km) seul le 10 km souffrira de la dite pénalité.
  • Valorisation de la fidélité : ajout d'un point supplémentaire au classement du coureur pour chaque événement du challenge manqué.

Ainsi, la pénalité maximum pour un coureur ne pourra pas excéder 12 points.

Art 10 :
Certains organisateurs sont aussi des coureurs qui souhaitent participer au Challenge.
Afin de ne pas être pénalisés par leur implication bénévole, les organisateurs peuvent demander à être classé sur l'événement qu'ils organisent. Ceux-ci seront ajoutés à la fin du classement de la course de leur choix. Cette requête ne peux être faite que 2 fois par une même personne sur l'édition en cours.

Art 11 :
En cas d’annulation d’une ou plusieurs épreuves, l’organisation se réserve le droit de revoir certaines conditions relatives au classement et de modifier en conséquence les articles 8 et 9.

Art 12 :
En cas d'ex aequo, les concurrents seront départagés comme suit et dans l’ordre :

  • Au plus grand nombre de kilomètres parcourus sur les six meilleurs résultats.
  • Au plus grand nombre de participation dans le challenge.
  • Au privilège de l'âge (l’avantage allant à l’ancienneté).


Art 13 :
Les contestations relatives aux résultats d'une épreuve seront faites par mail ou par courrier auprès de l'organisateur de la manifestation concernée dans les 5 jours suivants la publication des résultats de l’épreuve.

Les contestations relatives aux résultats du challenge devront être faites par mail ou par courrier à l'organisation du challenge dans les 5 jours suivants la publication des résultats du challenge.
En cas de litige, seul le bureau du challenge "Armorik Trail" aura compétence à intervenir, sa décision est sans appel.

Art 14 :
Le classement définitif du challenge sera effectif pour chaque participant classé à l'arrivée de six des onze épreuves.
Il sera établi 2 classements par équipe répartis ainsi :

  • 1 classement par équipe de 4.
  • 1 classement participatif.

Il sera établi 14 classements individuels répartis ainsi :

  • 1 classement général homme.
  • 1 classement général femme.
  • 1 classements par catégorie pour les hommes : Cadets - Juniors - Espoirs / Seniors / Master 1 / M2 / M3 / M4.
  • 1 classements par catégorie pour les femmes : Cadets - Juniors - Espoirs / Seniors / Master 1 / M2 / M3 / M4.

Les vainqueurs (H/F) du classement général ne pourront pas prétendre au prix de leur catégorie.

Art 15 :
Les catégories d’âge affectées aux coureurs sont attribuées sur toute la durée du challenge, sur la base des règles d’affectation existant au 1er janvier de l'année en cours.

Art 16 :
Chaque organisation devra être en mesure de fournir à J+5 un classement de ses épreuves, afin que le classement du challenge puisse être actualisé et transmis à l'association organisant l'épreuve suivante.
Les classements du challenge sont consolidés par l'association Armorik Trail et mis en ligne sur le site (http://www.challengearmoriktrail.org/) après chaque épreuve.

Art 17 :
La remise des récompenses se déroule lors d’une soirée dédié. La date et le lieu seront communiquées en cours d’édition.

Art 18 :
Les prix seront donnés sous forme de lots. Aucune rémunération monétaire ne sera remise. Seront récompensés :

  • Les trois premiers du classement général (H/F).
  • Les trois premier de chaque catégorie (CA-JU-ES / SE / M1 / M2 / M3 M4).
  • Les trois premières formations du classement par équipe.
  • Les trois premières formations du classement par participation.
  • Par tirage au sort, des coureurs (H/F) classé au challenge Armorik Trail (sous réserve d'une dotation de lots suffisant).


Art 19 :
En cas d'absence des lauréats (ou d'un représentant), les récompenses en nature (tel que les paniers garnis) seront reversées dans le pot, et laissées à la libre disposition de l'organisation gestionnaire de la remise des prix.
Pour la loterie, celle-ci est organisée (sous réserve d’une dotation suffisante) lors de la soirée de remise des récompenses. Les lots non retirées seront reversés dans le pot, et laissée à la libre disposition de l’organisation.

Art 20 :
Tout problème qui apparaîtrait et non prévu dans ce règlement, sera soumis à décision de l'Association challenge "Armorik Trail".
La décision de l'association sera souveraine, et ne souffrira d'aucun recours. Toute décision nécessitant la majorité absolue des membres du conseil d'administration.


Règlement du challenge Armorik Trail : partie associations

Art 21 :
Chaque association doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte le contenu.
De même, chaque association étant située dans, ou en limite du Parc Naturel Régional d'Armorique, doit avoir pris connaissance de la charte Armorik Trail, et en accepte le contenu.

Art 22 :
Chaque organisation propose un, ou plusieurs événements inscrit au calendrier de courses hors stade (CDCHS), avec au minimum, deux courses comptant pour le classement du challenge Armorik Trail. L'une dite "coutre" (entre 6 et 15 km) et l'autre dite longue (entre 16 et 30 km).

Liste des associations membres et événements du challenge Armorik Trail 2018 :

  • Club Redeg 29.
    Noz Trail entre chien et loup au Cloître Saint Thégonnec
    Henchou Treuz à Plourin lès Morlaix
  • Amicale Laïque de l’école Cragou Mont d’Arrée.
    Trail Aux Pieds des Monts au Cloître Saint Thégonnec
  • Association de parents d'élèves de l'école Sainte Jeanne d'Arc
    Trail du Tro Milinou à Loc Eguiner Saint Thégonnec
  • Comité d'Animation de Dinéault
    Trail du Menez Hom à Dinéault
  • Comité d'Animation de Lennon
    Course nature de Lennon à Lennon
  • Team Gwerliskin
    Red Eo Trail à Guerlesquin
  • Galouperien an Are
    Circuit des Sangliers à Huelgoat
  • Club les Marsupilamis
    Les Foulées de Brasparts à Brasparts
  • Club Naturvan
    Trail de la Mignonne à Saint Urbain
  • Association de parents d'élèves de l'école Saint Joseph
    Trail de Pleyben à Pleyben
  • Association Challenge Armorik Trail
    Trail de Menez Meur à Hanvec


Art 23 :
Afin de contribuer au bon fonctionnement du Challenge Armorik Trail, les membres devront s'acquitter d'une cotisation. Chacun devant s'affranchir de celle-ci en début d'année pour l'édition en cours. Son montant est fixé annuellement, par les membres du conseil.
Le montant défini pour l'année 2018 est de 150€ par événement inscrit au calendrier du challenge.

Art 24 :
Les organisations membres du challenge devront réserver un espace sur leurs plaquettes, bulletins d'inscription et affiches pour communiquer sur le challenge. Si possible indiquer aussi les dates et lieu des autres manifestations.
De même, lors des différents événements, les associations devrons réserver un emplacement pour le challenge. Celui-ci étant dédié à la communication du challenge (affichage des bâches / sponsors / publicité / règlement / classements / distribution de lots...).

Art 25 :
Chaque année, le challenge Armorik Trail organise deux événements majeurs : le trail de Menez Meur et la soirée de remise des récompenses. Le trail de Menez Meur servant à financer la soirée de remise des récompenses du challenge.
Aussi une aide (morale / physique / matériel) est souhaitée de la part des différentes structures membres lors de ces manifestations.

Art 26 :
Le challenge s'engage à promouvoir visibilité et publicité des courses qui le composent en usant des différent moyens de communications qu'il possède (affiches / flyers / site internet).
D'autre part, le chalenge a investi ou acquis différent biens matériel (lecteurs code barre / appareil photo / barnum / podium), ceux-ci sont mis à la disposition de chaque organisation.

Art 27 :
Le challenge n'a aucun pouvoir intrusif sur les associations qui le composent. Chacune d'elle garde l'entière responsabilité sur la préparation, l'organisation et la réalisation de sa / ses course(s).

Art 28 :
Le désengagement d'une organisation est libre, seule condition morale à respecter ne pas exercer ce retrait au cours d'une édition.
Dans le cas ou une structure propose plusieurs événements, le retrait s'effectuera un a un s'étalant ainsi sur plusieurs éditions.

Art 29 :
Tout problème qui apparaîtrait et non prévu dans ce règlement, sera soumis à décision de l'association Challenge Armorik Trail".
La décision de l'association sera souveraine, et ne souffrira d'aucun recours. Toute décision nécessitera la majorité absolue des membres du conseil d'administration.


Dernière révision le 15/04/2018